ECOLE ET PENSIONNAT DE BHAMBARDE

Localisation : Taluky Mulshi, Pune, Inde.

Partenaire : SAMPARC, Inde

Programme : FdnF soutient depuis de nombreuses années cette école et le pensionnat situé dans les zones tribales autour de Pune. C’est une région dans laquelle la pression des personnes fortunées de Mumbai se fait sentir. En effet, de nombreuses maisons de luxe, complexes hôteliers, terrains de golf et autres se construisent, chassant la population tribale de ses terres. Le but de Samparc est de proposer une bonne formation aux enfants des tribaux, jusqu’au degré 10. Ensuite, grâce à la formation professionnelle offerte largement à Pune, on espère que ces jeunes trouveront facilement un travail dans cette zone qui se développe énormément depuis quelques années, également dans le domaine informatique.

FdnF a participé depuis plusieurs années à la construction de plusieurs des bâtiments de l’école et du pensionnat. Lors de nos visites sur place, nous avons rencontré le médecin qui s’occupe des élèves et dort au pensionnat. Son rôle est également de soigner les parents, dans les différents villages environnants et de leur apporter les connaissances de base d’hygiène et de nutrition. Beaucoup de maladies viennent encore de la malnutrition. Il y a également toute une équipe directeur, enseignants pour l’école et le pensionnat. Un accent particulier est donné au sport. Samparc souhaite pousser les jeunes à la compétition afin de leur donner plus d’estime et de confiance en soi. Enfin un grand réfectoire, très simple mais soigné dans lequel des repas équilibrés sont préparés par une cuisinière aidée des femmes des villages.

Réalisation :    Cela fait quelques années que FdnF n’a pas contribué aux frais de fonctionnement de  ce projet de Samparc pour nous orienter plutôt vers la construction et le soutien d’un programme de formation agricole. L’an dernier nous avions reçu un financement de la Chaîne du Bonheur à cet effet. Actuellement, l’école comprend 140 pensionnaires et 226 élèves. L’équipe projet propose de redonner un soutien pour cette année au pensionnat qui marche magnifiquement et pour lequel Samparc a réussi à trouver d’autres sources de financement. Depuis l’année dernière, Samparc demande une petite contribution aux pensionnaires, Rs 1140 soit CHF 22.- par personne, par an. La production agricole rapportera  Rs 70’000, des amis de Mumbai Rs 100’000, une ONG italienne Rs 200’000, des contributions locales Rs. 65’000, un soutien du gouvernement pour 24 enfants, total Rs. 158’000. Le solde à couvrir pour l’année est de Rs 959’600, soit environ CHF 18’807.-

Financement de FdnF: 2011-2012 CHF 18’400

 

 

Pin It on Pinterest