Formation artisanale et insertion professionnelle

des personnes en grande précarité

 

 

Partenaires : IECD (Institut Européen de Coopération et de Développement) / ASA (Accueil des Sans Abris)

 

Programme :Le projet mené par l’ASA (Accueil des Sans Abris), Association malgache, dont l’IECD est partenaire, a pour objectif général de lutter contre la pauvreté à Madagascar par la réinsertion socio-économique de familles en grande précarité dans les métiers de l’artisanat.

 Projet :  Centre de Formation Artisanale (CFA)

  • forme les stagiaires sur sept métiers artisanaux (broderie, vannerie, tissage, marqueterie, couture, corne, maroquinerie, plomberie. Cette formation de déroule en deux temps : un temps de formation et un temps de mise en pratique ;
  • ensuite, il appuie l’insertion professionnelle durable des bénéficiaires en entreprise ou à leur compte.

Le projet touche une soixantaine de jeunes adultes (hommes ou femmes) issus de milieux extrêmement défavorisés de la capitale malgache et qui ont besoin d’un soutien technique, social et économique pour devenir des artisans professionnels. Les critères de sélection des stagiaires répondent aux exigences des métiers proposés : prédisposition pour l’artisanat, situation sociale précaire mais encore préservée par un abri permanent et un niveau d’alphabétisation minimum.

Chaque bénéficiaire étant en général chargé d’une famille (5 personnes en moyenne), c’est de manière indirecte environ 250 personnes en plus qui bénéficient du projet.

 

Participation de FdnF 2013 : 9’237.-

Pin It on Pinterest