Renforcement des Associations de Médecins de Campagne

Localisation : MADAGASCAR

Partenaire : Santé Sud

Réalisations  : Depuis 2003, FdnF soutient le programme d’installation de médecins de campagne et appui à la médecine privée communautaire à Madagascar.

En 2010, FdnF (financé par FAET) a contribué €29’040 pour compléter l’équipement de 17 médecins généralistes communautaires installé à Madagascar en panneaux solaires et motos.

Projet :   Vu le nombre de médecins de campagne installés à Madagascar( 60), il apparaît nécessaire de mettre en place un dispositif rapproché qui permettra de poursuivre l’accompagnement de ces médecins et de les soutenir, afin d’être garant des bonnes pratiques et de la qualité des soins. En effet, il s’agit maintenant de passer le relais progressivement aux associations médicales qui ont adopté le concept et la charte de la médecine générale communautaire, en renforçant leurs capacités professionnelles. La création « d’équipes cadres » composées de médecins Référents – Maîtres de Stage ayant des compétences et un rôle bien défini, aura le mérite de permettre cette appropriation par les  partenaires locaux.

Cette évolution permettra aux délégations locales de Santé Sud (basées en capitale) de poursuivre la médicalisation des zones rurales, tout en ayant des relais sur le terrain capables d’assurer le suivi continu de l’ensemble des installations (nouvelles et anciennes), de répondre aux difficultés dans un esprit confraternel, de veiller au maintien d’une pratique médicale de proximité du meilleur niveau.

Pour assurer la formation des médecins Référents- Maîtres de Stage, ce programme envisage 2 ateliers de 10 personnes pendant 3 jours ainsi que des compagnonnages pour ces mêmes médecins pendant 10 mois.

 

Financement de  Frères de nos Frères 2011-2012 :  CHF 16’150

 

Pin It on Pinterest