AMERIQUE LATINE

Brésil

Brésil, Santé

Stimulation précoce, suivi et inclusion d’enfants en situation d’handicap mental ou physique

Bénéficiaires : 210 enfants et leurs parents

Durée : 3 ans (dès 2016)

Programme de stimulation précoce, suivi et inclusion sociale d’enfants en situation de handicap mental ou physique des Etats du Cearà et du Paraïba. Consolidation des activités individuelles ou de groupes, formation d’agents de stimulation, de coordinateurs communautaires et de thérapeutes et professionnels de santé. Organisation de visites à domicile. Education et accompagnement parental.

Brésil, Education

Formation et insertion professionnelle de jeunes des quartiers défavorisés

Bénéficiaires : 1’000 personnes 

Durée : 3 ans (dès 2018)

Programme de formation et insertion professionnelle pour les jeunes des quartiers défavorisés sans emploi ou exerçant une activité précaire de Joâo Pessoa, Campina Grande et Pombal. Accompagnement intégral de ces jeunes (200 bénéficiaires) alliant formation humaine et professionnelle, leur apportant du savoir-faire et du savoir-être indispensables à leur insertion sociale et économique. Formation de 150 jeunes à l’entreprenariat et échanges de pratiques.

Haïti

Haïti, Agriculture

Renforcement des agricultures familiales et lutte contre l’érosion 

Bénéficiaires : 2’600 personnes

Durée : 3 ans (dès 2017)

Programme de renforcement des agricultures familiales et lutte contre l’érosion à Juanaria. Le projet vise à renforcer les agricultures familiales, à augmenter et diversifier les systèmes de culture, à augmenter la productivité du haricot qui est la principale source de revenus, à planter une nouvelle variété de sorgho. Lancement d’un reboisement dynamique par l’appui à des pépiniéristes locaux. Poursuite des activités de micro-crédit et de banques de semences dans de nouvelles zones, mise en place d’un cycle de culture pendant la saison sèche. Renforcement de l’autonomie des pépiniéristes. Poursuite de la campagne de vaccination des cochons et des poules.

Haïti, Microcrédit

Accès à des solutions énergétiques propres et efficaces

Bénéficiaires : 6’100 bénéficiaires

Durée : 3 ans (depuis 2017)

Programme d’accès à des solutions énergétiques propres et efficaces pour des populations démunies de 2 localités à l’ouest de Port-au-Prince. L’objectif est de permettre à cette population de commencer une activité génératrice de revenus. Des produits efficaces comme des cuisinières améliorées et à gaz, des lampes d’éclairage fiables pour une énergie propre permettent de réduire la consommation du charbon de bois et ainsi de lutter contre la déforestation. Nouveaux partenariats avec des instituts de microfinance. Renforcement des réseaux de distribution et développement vers des villes secondaires.

Haïti, Agriculture

Appui au secteur privé de l’assainissement rural

Bénéficiaires : 3’000 familles

Durée : 3 ans (dès 2018)

Programme d’appui au secteur privé de l’assainissement rural dans les communes de Juanaria et Thomonde. Participation à l’émergence d’un marché privé de l’assainissement en zone rurale, proposition d’une technique de construction innovante. Formation d’artisans. Le but est d’assurer un accès équitable à l’eau et à l’hygiène en portant une attention particulière aux besoins des femmes. Formation d’artisans, construction de latrines, formation à l’hygiène et organisation de campagnes pour promouvoir l’assainissement.

Pérou

Pérou, Education

Education, alimentation et santé des enfants et jeunes des rues 

Bénéficiaires : 80 enfants des rues et 650 jeunes et adultes

Durée : 3 ans (dès 2019)

Poursuite du programme d’éducation, alimentation et santé des enfants et jeunes des rues à Lima. Ce programme a pour but de pourvoir à l’éducation primaire et secondaire de 200 enfants et jeunes, soit dans les foyers, soit en ville et à l’éducation supérieure de 11 jeunes dans différentes écoles ou universités. Participation à des formations artisanales, à des ateliers de soutien psychologique personnels ou communautaires, à des ateliers d’information et de prévention des problèmes de la rue, des ateliers artistiques ou sportifs pouvant déboucher sur des activités génératrices de revenus. Il permet également de procurer une alimentation complète à près de 80 bénéficiaires (3 repas par jour) et une alimentation occasionnelle aux nombreux participants des camps, ateliers et manifestations. Il permet enfin de procurer des consultations en cas de maladie, accidents ou problèmes psychologiques. (600 bénéficiaires au total).

Pérou, Education 

Crèche-Garderie Kusi Uyasha à Cuzco

Bénéficiaires : 50 enfants par jour

Durée : 3 ans (dès 2019)

Frais de fonctionnement de la crèche-garderie Kusi Uyasha à Cuzco. Pendant que les mères vendent leurs produits de la campagne au marché de Wanchaq, les enfants accueillis d’âge compris entre 1 an et 4 ans bénéficient d’actions pour stimuler leur éveil telles qu’activités de bricolage, apprentissage de l’alphabet, initiation à la musique et au dessin. Un repas par jour leur est offert. Des rencontres éducatives avec les mères concernant la nutrition, les soins et le comportement adéquat envers les enfants sont organisées.

Pin It on Pinterest