Education

L’éducation vise à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités (physiques, intellectuelles, morales et techniques) qui lui permettra d’affronter sa vie personnelle, et de la gérer en étant un citoyen responsable dans la société dans laquelle il évolue.

Il n’est donc pas surprenant que la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 stipule dans son article 26 que chacune et chacun a droit à une éducation.

Et si d’immenses progrès ont été réalisés sur ce front durant la deuxième moitié du 20e siècle, nombreuses sont encore les personnes pour lesquelles ce droit humain fondamental n’est pas assuré.

C’est pour cette raison que parmi les 17 objectifs de développement durable, l’objectif n°4 est entièrement dédié à cette thématique, en visant à « Assurer l’accès de tou[-te-]s à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et [à] promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Malgré de nombreux efforts, la Banque mondiale estime que la proportion d’enfants de 10 ans ne sachant ni lire ni écrire dans les pays en développement les plus pauvres est passée de 53% à 75%, de sorte qu’environ 250 millions d’enfants ne sont malheureusement toujours pas scolarisés. De plus, 617 millions de jeunes à travers le monde manquent de compétences de base en mathématiques et en alphabétisation.

Pour toutes ces raisons, une partie substantielle de nos projets se concentre sur cette thématique, et ceci de différentes manières. Il existe en effet des manières directes (construction/rénovation d’écoles, ramassage scolaire, mise en place d’activités génératrices de revenus par l’école pour le paiement de l’écolage des enfants indigents,..) et indirectes. Les mesures indirectes visent deux groupes : dans le premier, l’enfant est empêché de poursuivre sa scolarité pour une raison qui lui est intrinsèque (problèmes de santé, par exemple de vue, agressions sexuelles potentielles en cas d’absence de latrine, etc). Le 2e groupe concerne les enfants travaillant avec leurs parents. Ce groupe nécessite le déploiement de moyens en faveur de la famille pour une amélioration socio-économique de celle-ci rendant possible le retour à l’école des enfants.

Finalement, certains de nos projets se concentrent des formations professionnelles destinées à des jeunes permettant une insertion/réinsertion professionnelle.